Faisons connaissance !
Tu souhaites en savoir un peu plus sur l’origine et l’évolution du projet MyBuckli ? Alors tu es au bon endroit !
Découvre ici mon parcours personnel, mon virage entrepreneurial, mais aussi ma bucket list avec mes envies réalisées ou à venir 😉
En un coup d’oeil
Qui suis-je ?
Laureen, une « grande » enfant du haut de son 1,52m, qui a toujours plein d’idées en tête, les yeux qui s’émerveillent devant un beau papillon ou le coeur qui s’emballe quand elle aperçoit du chocolat… mais que je dois désormais partager avec 3 enfants aussi gourmands que moi, mais heureusement mon homme se sacrifie pour moi : c’était le deal lors de notre rencontre ;).
Je suis une rêveuse, qui a les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles… qui aime l’humour et n’a pas honte d’assumer ses jeux de mots tordus.
Je suis une fan de voyage, mais qui n’a pas encore pu assouvir son désir de visiter le monde comme je l’aimerais.
Je suis toujours partante pour un défi, mais j’aime les faire à plusieurs pour les partager, alors parfois ça les repousse !
Je ris, je pleure, je pleure de rire, je ris quand je pleure, une grande émotive, comme beaucoup d’entre nous !
Entre 2020 et 2022, je suis arrivée à une nouvelle étape dans ma vie, après avoir osé m’avouer il y a quelques années que je n’étais pas heureuse.
À l’époque, j’ai dû prendre des décisions qui ont tout bouleversé dans ma petite vie de famille « tranquille » et eurent des répercussions compliquées, mais qui m’ont permis ensuite de repartir sur de nouvelles bases et surtout : m’écouter, prendre plus de temps pour moi (pas toujours simple), aller à la rencontre de nouvelles personnes, tester de nouveaux loisirs… Et cela fait du BIEN !
.
« Pour que les choses changent dans notre vie,
on doit accepter de laisser aller ce qui ne nous ressemble plus »
– Nicole Bordeleau –
C’est comme si j’avais eu l’impression de redevenir maîtresse de mes choix, de ne plus être dans l’ombre, de reprendre confiance en moi, de remarquer que je pouvais faire rire. La vie est faite de choix, de décisions qu’il n’est pas toujours simple de prendre. Mais à un certain stade, il faut arrêter d’écouter son cerveau et suivre son cœur pour transformer le mal-être en bien-être.
On m’a plusieurs fois dit que j’étais « solaire » et cela m’a beaucoup touché. Les personnes que j’ai côtoyées retiennent souvent la bonne humeur que je dégage et mon sourire.
Et comme j’aime voir les gens heureux autour de moi, quoi de plus motivant que d’essayer de leur transmettre mon optimisme et ma nouvelle vision de la vie ? C’est ce beau challenge que je vais m’efforcer de relever à travers MyBuckli !
Je verrai bien où cette belle aventure m’emmènera… et les personnes que j’embarque avec moi dans ce chouette projet qui me tient à coeur !
D’où vient l’idée de MyBuckli ?
À l’aube de mes 40 ans qui approchaient à grands pas, j’ai imaginé demander à 40 proches de me lancer 40 défis à réaliser pour rendre ce cap plus facile à passer… Mais l’organisation s’est avérée plus compliquée que prévu… Et avec le recul, je me suis demandée pourquoi réaliser leurs défis, alors que je n’ai même pas réalisé mes propres envies ?
J’ai suivi des études et décroché mon 1er job, puis je me suis mariée, j’ai eu des enfants et je me suis au final enfermée dans une sacrée routine ! Pour me rendre compte que je m’étais complètement oubliée pendant toutes ces années…
En regardant dans mon entourage, j’ai réalisé le même constat : nous nous trouvons tous et toutes de nombreuses excuses pour ne pas passer à l’action. Manque de temps, d’argent, on repousse, on n’ose plus, on ne s’en croit pas capable, on bride notre imagination… et on ne fait rien, à part se dire « Je le ferai plus tard ».
Pourtant, nous sommes toujours plus nombreux à être à la recherche de sens, à avoir l’envie de nous réaliser, de vivre notre vie plutôt que de la subir ! Et ce d’autant plus suite à la pandémie du Covid.
Lors de ma reprise d’études à MyDigitalSchool en master en marketing digital en 2021/2022, j’ai rencontré Charles en formation de développeur full-stack. Ni une, ni deux, me voilà en train de développer cette idée pour un cours de Business Plan et créer ce projet avec son aide. L’enseignante nous demande par deux fois « Est-ce que c’est un vrai projet » ?
Et pourquoi pas ?
Mars 2022. Le projet initial : MyBuli
MyBuckli – Ma vie, mes défis – est alors apparu comme une évidence !
NB : En fait le nom initial était MyBuli, pour My Bu(cket) Li(st). Nous l’avons présenté ainsi lors de la soutenance orale… Mais ce que je ne savais pas c’est que le mot « bully » signifie en anglais « tortionnaire »…
Un peu délicat avec la prononciation ! 😅
Et si on développait un blog puis un site qui permettrait à chacun de nous de se motiver à créer des bucket lists ? Des blogueurs l’ont déjà fait et même très bien, mais on souhaite aller plus loin dans la démarche et proposer prochainement une plateforme axée sur le partage, la cohésion, l’entraide et le dépassement de soi !
On réfléchit, imagine, échange et décide de nous lancer !
Nous avons participé au Start-up Week-end de Grenoble fin 2022 où nous avons été sélectionnés pour travailler sur MyBuckli. Nous avons alors constaté que 2/3 des 220 sondés avaient déjà créé une liste. 3 personnes sur 4 avaient réalisé seulement quelques rêves, mais 1 sur 5 aucun.
62% des personnes seraient ainsi prêtes à utiliser une application. Qu’aimeraient-elles y trouver ?
Un réseau d’entraide, des messages de motivation, des espaces de discussion et des outils de planification.
Janvier 2023. À la recherche du bon angle d’attaque
Fin 2022. Camille, rencontrée lors d’un Start-up Week-end à Annecy (une superbe expérience à tester d’urgence !), où nous étions tous les 3 dans la même équipe mais sur un autre projet, nous a rejoint quelques mois sur le projet. Une belle rencontre apportant une dimension psychologique à MyBuckli, notamment au niveau des émotions.
Beaucoup d’échanges et de micro-pivots pour trouver la bonne manière de trouver l’angle et le modèle économique pour lancer et faire vivre MyBuckli.
Début 2023. Nous avons mandaté un groupe d’étudiants de l’IUT d’Annecy afin de réaliser une enquête quantitative et qualitative auprès des particuliers pour tester les différentes approches que nous avons imaginées (coaching, atelier, conférences, sorties, cadeau…). Cela nous a permis d’affiner notre modèle et de conforter également la piste du positionnement pressenti, à savoir : pouvoir offrir l’expérience de ses rêves à ses proches, dans l’esprit des listes de naissance ou mariage. Déjà imaginé en 2022.
2023. On affine, on débute les maquettes de l’application, on effectue une recherche de nom, on discute avec de possibles partenaires…
Toujours en parallèle de nos emplois respectifs, ce qui n’est pas forcément simple de pouvoir avancer aussi vite que l’on voudrait !
Charles développe le MVP (Minimum Viable Product, autrement dit la première version fonctionnelle) de la 1ère étape : www.mybuckli.com, la plateforme de création de listes et de planification.
Annabelle nous a rejoint en septembre 2023, avec pour belle mission de dénicher nos futurs partenaires. Avec sa belle énergie, sa baguette magique pour créer des synergies et son souhait de voir heureux les gens autour d’elle, sans nul doute qu’elle fera des étincelles !
Début 2024, je me lance à 100% sur le projet, une opportunité permise grâce ou à cause du déménagement de l’agence digitale dans laquelle je travaillais. J’avoue avoir passé des heures à créer ce blog pour arriver à maîtriser un minimum WordPress : et un nouvel apprentissage de plus !
« Les plus beaux rêves se vivent tout éveillé. »
– Ombres –
Ma bucket list : la liste de mes rêves, souhaits, idées ou envies, seule ou à plusieurs !
Je note ici toutes les idées qui me passent par la tête, m’ont déjà fait rêver ou des souhaits que j’ai déjà pu réaliser au cours de ma vie et au gré des rencontres…
Une envie d’apprentissage
- Apprendre à danser le west coast swing
- Retourner à l’école faire une formation en marketing digital : OK ! 2021
- Me former sur la suite Adobe Creative Cloud
- Apprendre à dessiner sur une tablette graphique
- Me remettre à la peinture, mes tubes ont du sécher depuis le temps !
- Prendre le temps de dessiner
- Apprendre à chanter juste… mais je crois que c’est peine perdue !
Une envie de bien-être
- Arriver à méditer (sans faire semblant)
- Tester le yoga
- Éliminer 8 kg d’ici le 30/08 (et non perdre, car je ne compte pas les retrouver de sitôt !)
Une envie de culture
- Visiter le Louvre
- Arriver à lire au moins 4 livres par an ! (je sais ce n’est pas énorme, mais ceux qui ont des enfants comprendront !)
- Voir Indochine en concert : OK ! 2022
- Revoir Muse en concert : OK ! 2023
- Voir Coldplay : 2024
Une envie d’évasion
- Faire le Trek du Chemin de l’Inca pour atteindre le Machu Pichu au Pérou : OK ! 2010
- Faire un break et du snorkeling aux Maldives : OK ! 2020
- Monter à l’Aiguille du Midi à Chamonix et voir le Mont Blanc : OK ! 2022…
- Refaire du snorkeling dans des eaux turquoises et admirer la faune et flore des coraux
- Visiter les pyramides d’Egypte
- Aller à Pétra en Jordanie
- Visiter les temples grecs
- Partir visiter le Costa Rica, ses plages, sa jungle, ses cascades, ses volcans…
- Découvrir le Sri Lanka : OK ! 2020
- Visiter Venise en amoureux
- Voir une aurore boréale
- Partir chaque année pour un week-end en Europe : Londres (2023)
- Retourner à l’Aven d’Orgnac en Ardèche et prendre l’option spéléologie pour explorer davantage cette pure merveille
- Aménager moi-même un van ou un fourgon pour partir en escapade
Une envie d’évolution
- Trouver ma voie : en cours
- Me former en digital : première étape théorique OK ! 2021 et 2022… pratique en cours…
- Aller au bout de mon idée de projet et créer l’entreprise MyBuckli
- Oser quitter mon travail et l’entreprise dans laquelle j’étais depuis 15 ans : OK ! 2021
- Construire une maison : OK ! 2020
Une envie de fun et d’insolite
- Participer à une édition du festival Tomorrowland ! Objectif 2024
- Faire une course d’obstacles, la Ruée des Fadas : OK ! 2019
- Faire une Color Run : OK ! 2019
- Une chorégraphie sur « We go together » de Grease si un jour je me remarie !
- Battre mon chéri à la pétanque (presque en 2023)
- Faire un cache-cache géant
- Tester le zorbing
- Participer à un atelier de Yoga du Rire
- Faire la Mad Jacques en auto-stop
- Imaginer et dessiner un petit tatouage qui me ressemble (et accessoirement me le faire tatouer !)
- Dormir sous un dôme en pleine forêt : OK ! 2022
- Me prendre pour une grande enquêtrice en résolvant une enquête de type Detective Box : en cours, 2024
- M’essayer au théâtre d’improvisation : RDV pris en juin 2024 !
Une envie de gastronomie
- Apprendre à faire nems
- Fabriquer des tablettes de chocolat et de la pâte à tartiner
- Goûter du boeuf de Kobe
Une envie de nature
- Faire au moins une randonnée par mois !
- Nager avec des dauphins
- Me lancer dans un petit potager : opération tomates, courgettes, réalisée… Mai 2022
Une envie de partage
- Lancer mon projet pour créer du lien et du partage : en cours !!!
- Faire un échange de maison : OK ! 2023
Une envie de sport
- Faire (et finir !) un semi-marathon : OK ! 2010
- Pouvoir me remettre à l’intercrosse, si mon tendon d’Achille le veut bien ! Oui en 2022, mais 2 entorses échappées de justesse… ce sera volley finalement !
- Participer aux prochains Jeux Mondiaux d’intercrosse
- Faire une sortie canyoning : OK ! 2021 à la Cascade d’Angon à Talloires, à proximité d’Annecy
- Tester une descente en rafting
- Participer à un Pop in the City : OK ! 2023 à Nendaz
- Participer à un Raid Amazon
- Découvrir la spéléologie : OK ! 2019
- Faire mon baptême de parapente au-dessus du lac d’Annecy : objectif 2024
- Randonner sur le GR20 en Corse
Les défis lancés par mes proches !
En vue de mes 40 ans à venir, j’ai proposé à mes proches de me lancer des défis à réaliser seule ou avec eux…
- Défi de Mathilde : Me balader en ville en tenue d’écolière
- Défi de Sandrina : Arriver seule déguisée en super Woman à un anniversaire non-déguisé : Fait ! Février 2022 + Bonus avec un Battle Floss contre un enfant de 10 ans… c’est qui le patron ? !
- Défi d’Annabelle : Chanter le « Zizi » de Pierre Perret à un karaoké. Par encore eu l)’occasion, pourtant j’ai même envoyé un message sans succès à Pierre Perret pour le faire lors de son passage à Annecy en concert en 2023 !
- Défi de Clovis et Corinne : se baigner ensemble dans le lac d’Annecy en janvier/février : fait sans eux le 1er janvier 2023 !
- Défi d’Aline et François : faire mon baptême de Kart
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir
et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns »
– Jacques Brel –
Aline
T’as oublié : Faire le tour du lac d’Annecy à pied (42 kms) : fait en 2018 😉
Laureen
Et oui, je l’ajoute ! Je vois que tu n’es pas prête à oublier notre « petite » marche 😉