Qu’est-ce qu’une Bucket List ?
Que veut dire Bucket list ?
Tu as très certainement déjà entendu le terme « Bucket List » ou vu cette expression dans la presse ou sur des blogs. Mais que signifie au juste bucket list ?
Au sens initial, ce terme représente la liste de toutes les choses que l’on a envie de faire, voir ou accomplir au moins une fois dans sa vie. En l’occurrence : avant de quitter ce monde.
Ta bucket list représente ta liste de vie.
L’expression « bucket list » a été inventée par Justin Zackham, qui est à l’origine de la création de la première liste : “Justin’s List of Things to Do Before I Kick the Bucket”.
Sa traduction littérale en anglais signifie : « La liste des choses à faire avant de passer l’arme à gauche. »
Tu as peut-être également découvert son principe dans le film « The Bucket list » de Rob Reiner (« Sans plus attendre » en version française), avec les acteurs Morgan Freeman et Robert de Niro, sorti en 2007. Dans ce film, ces deux acteurs souffrent d’une maladie incurable et décident de réaliser tous les rêves qu’ils n’ont jamais pris le temps de réaliser auparavant.
Pourquoi faire une Bucket list ?
Le besoin de créer sa bucket list est très souvent motivé selon des étapes ou évènements rencontrés dans sa vie, comme la fin de ses études et l’entrée dans la vie active, un mariage, des enfants, une retraite, ou de caps à franchir, à l’image d’une décennie : 30 ans, 40 ans, 50 ans… Elle est le fruit de notre volonté propre “la liste de ce que je veux avoir accompli avant…” et son contenu dépendra de nos envies et idées.
Se lancer dans la création de sa liste de vie s’assimile à créer une parenthèse dans son quotidien. Il s’agit de prendre le temps de faire le point sur sa vie et sur toutes les choses que l’on aspire à réaliser, les envies et rêves que l’on aimerait concrétiser.
Faire ta bucket list va t’amène à faire un peu de tri dans ta vie et d’y déceler ce qu’il y a d’essentiel. De quoi as-tu vraiment envie ?
Dès lors, les priorités de vie évoluent, laissant place aux aspirations personnelles.
Planifier ses rêves augmente de 33% les chances de les réaliser !
Savais-tu que le fait d’écrire tes rêves et souhaits sur papier ou informatiquement, de les partager auprès de ton entourage et de te fixer des deadlines augmente de 33% la probabilité que tu les réalises !
- Songer à un rêve, le poser par écrit, c’est lui procurer consistance et importance.
- Les noter par écrit a une valeur d’engagement envers soi-même et ses proches : les paroles s’envolent mais les écrits restent, ce qui permet de ne pas oublier ses rêves.
- Leur fixer un deadline te permet de les planifier à plus ou moins long terme et de réfléchir concrètement aux moyens de les réaliser.
- Une bucket list t’incite et te motive à trouver des solutions pour réaliser tes rêves plutôt que des excuses pour les reporter.
- Elle fait de toi l’acteur ou l’actrice de ta vie, celui ou celle par qui tout devient possible.
Quand débuter une Bucket list ?
On ne crée pas une bucket list parce que c’est à la mode ou que nos amis le font : cela reste une démarche purement personnelle ; une initiative qui prend forme le jour où tu en ressens le besoin.
Tel qu’évoqué précédemment, ce besoin de créer sa liste de vie se révèle généralement :
- à l’approche d’un cap/anniversaire à passer où l’on souhaite se donner des objectifs et des défis à réaliser avant d’avoir 30 ans, 40 ans, 50 ans par exemple…
- à l’occasion d’un évènement de vie qui approche comme un mariage, une décision d’avoir un enfant ou un départ à la retraite
- dans le cadre de défis que l’on se fixe à plusieurs : en couple, en famille ou entre amis
Comment faire sa Bucket list ?
C’est simple : il n’y a pas vraiment de règles ! Plusieurs options s’offrent à toi pour écrire ta
bucket list. Tout d’abord, choisir le bon support, adapté à tes habitudes et que tu seras susceptible de compléter et consulter régulièrement :
- Le format manuscrit : tu peux opter pour un cahier ou un carnet pour inscrire tes envies, puis les agrémenter de photo, de planning, d’anecdotes… et composer ainsi un véritable journal de tes accomplissements ! Il existe également des livres spécifiquement conçus pour noter un rêve par page.
- La version informatique : sur un fichier Word, dans une présentation Canva ou PowerPoint. Plus flexible, son avantage est de pouvoir ajouter autant de contenu que tu le souhaites. Et pourquoi ne pas en profiter pour créer ton propre blog pour partager tes accomplissements ?
- Le partage sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest… Idéal pour l’avancée de tes rêves et les partager avec tes proches ! Cela te motivera en plus à en faire d’autres ou inciter tes amis à se lancer à leur tour ! Et pourquoi ne pas relever certains de tes défis à plusieurs ?
- La méthode des post-it : cela risque rapidement de se révéler fastidieux, à moins d’avoir un grand mur chez soi libre pour tous les accueillir, d’autant plus si tu as une imagination débordante !
À toi de voir quel support te convient le mieux…
Pour ma part, j’ai commencé à écrire la liste de mes envies dans un carnet puis je l’ai transposée dans ce blog. Finalement, cela s’avère une méthode pratique pour les classer et les partager.
Que mettre dans sa Bucket list ?
La bonne nouvelle ? Il n’y a aucune règle. La seule limite est ton imagination ! Ton inspiration est la meilleure source d’informations que tu puisses trouver : qui te connaît mieux que toi ?
Certain.e.s d’entre vous auront une imagination débordante, tandis que d’autres vivront l’angoisse de la page blanche ! L’exercice peut sembler parfois difficile : les premières idées apapraissent rapidement, mais ensuite l’inspiration peut rapidement manquer…
Pourquoi ? Sans doute à cause d’une imagination bridée, un blocage intérieur plus psychologique, l’impression que nos rêves sont inaccessibles…
Mais une bucket list ne concerne pas que de « grands » rêves, car elle porte également sur toutes les envies quelles qu’elles soient : passer une nuit à la belle étoile, faire du tandem, apprendre à faire des sushis, partir en van, apprendre à jouer de la guitare, visiter un célèbre musée…
La seule limite est ton imagination !
Le contenu de ta bucket list dépendra de tes envies et idées. MyBuckli a choisi de répartir l’ensemble des envies en 10 catégories, pour faciliter la création de ta liste de vie.
De quoi as-tu envie ?
- Une envie d’apprentissage ? Se lancer dans une nouvelle activité artistique, apprendre une langue, se mettre à la cuisine…
- Une envie de bien-être ? Se détendre, méditer, se relaxer avec un massage, expérimenter d’autres pratiques… Du zen !
- Une envie de culture ? Visiter des musées, aller voir une exposition, assister à un spectacle, participer à un festival ou bouquiner…
- Une envie d’évasion ? Sac à dos ou valise, on provoque un break dans notre quotidien pour partir s’émerveiller ou se ressourcer ailleurs !
- Une envie d’évolution ? Créer sa société, vendre ses créations, monter une start-up, travailler à son compte, se reconvertir… No limit !
- Une envie de fun ou d’insolite ? Du ludique, de l’amusement, du plaisir, des fous rires, on se fait du bien, car cela fait tellement du bien !
- Une envie de gastronomie ? De nouvelles expériences culinaires, on découvre de nouvelles recettes et de nouveaux goûts…
- Une envie de nature ? Prendre l’air, découvrir de nouveaux paysages, se ressourcer au vert, une nouvelle alimentation, des animaux….
- Une envie de partage ? Échanger, transmettre, rencontrer de nouvelles personnes, partager de bons moments, faire du bénévolat….
- Une envie de sport ? (Re)prendre de bonnes résolutions ou pas, tester des activités à sensations, se dépenser, transpirer, se faire du bien !
As-tu déjà parlé de tes rêves et projets à ta famille ou tes amis ?
Une belle idée serait d’organiser une journée ou soirée spéciale bucket list avec tes proches et faire un brainstorming géant tous ensemble ! Tu verras les idées ne vont pas manquer et ce sera sûrement l’occasion de vous lancer dans des projets communs ou des défis entre vous !
Et si tu créais une Bucket list pour d’autres occasions ?
Bien sûr ! Pourquoi te limiter ?
Tu peux tout à fait te créer une liste de choses à faire en couple avec ta conjointe ou ton conjoint, entre amis ou en famille.
Créer une liste collective donne des idées d’expériences à partager et d’activités à réaliser ensemble : idéal pour resserrer les liens !
Alors prêt.e à te lancer à ton tour ?
Laureen de ta Dream Team