La plateforme communautaire autour des bucket lists.

Nos derniers articles
Top
a person jumping in the air at sunset

Avoir des rêves, c’est bon pour la santé !

woman in green and black bikini jumping on brown wooden dock during daytime

Avoir des rêves, c’est bon pour la santé !

Trouver un sens à la vie favorise en effet l’épanouissement vers une fin heureuse, tel que vous pourrez le découvrir en lisant les articles Trouver un sens permet de mieux veillir sur le site pourquoidocteur.fr et Donner du sens à sa vie sur le site Psychologue.net.

Man in Blue Sweater Wearing Black Sunglasses

Selon la publication d’un article de chercheurs américains dans la revue scientifique « The Lancet » en 2014, avoir un but ou un passe-temps dans la vie peut accroître le taux de survie de 20%. Ces données confirment l’importance de rester actif en vieillissant et de maintenir des activités et des relations sociales.

Ainsi, selon cette étude, la santé a une influence sur le bien-être, car nous sommes moins amenés à déprimer si nous ne souffrons pas de maladie. La réciproque de ce constat est également vraie : le bien-être a également un effet bénéfique sur la santé et donc sur la survie ! 

people exercising

N’hésite pas à « embarquer » tes proches dans tes prochaines aventures ! Peut-être qu’ils te partageront à. leur tour de belles découvertes et expériences à vivre ?

Donner du sens à notre vie ferait baisser le taux de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires1 et permettrait une meilleure défense immunitaire21) Randy Cohen et Alan Rozanski en 2015 – Equipe d’Eric Kim en 2013 – (2) Elliot Friedman en 2007

Ces constats ont notamment été mis en évidence dans les « Blue zones » ou zones bleues qui correspondent à 5 lieux sur notre planète où le nombre de centenaires dépasse largement la moyenne mondiale: l’île d’Okinawa au Japon, l’île de Sardaigne en Italie, l’île d’Icarie en Grèce, la ville de Loma Linda en Californie aux Etats Unis et la ville de Nicoya au Costa Rica.

Les enseignements de l’étude de ces centenaires ont bien été résumés dans l’article Les secrets de longévité des centenaires de l’ostéopathe Vincent Grosdemouge, qui les a extrait des travaux de Dan Buettner, auteur du livre « Blue zones : Où vit-on mieux et le plus longtemps ? »

Les secrets de longévité selon Dan Buettner :

  1. Bouger chaque jour : de l’exercice physique !
  2. Avoir un projet de vie : l’Ikigaï afin de trouver un sens à sa vie
  3. Un rituel de relaxation : pour réduire le stress
  4. Manger jusqu’à 80% de satiété
  5. Mieux manger : plus de fruits et de légumes, moins de viande
  6. Boire un verre de vin par jour (alcool avec modération bien évidemment !)
  7. Avoir un bon cercle social : être en lien
  8. Faire partie d’une communauté : ajouterait de 4 à 14 ans de vie !
  9. Passer du temps avec ceux que tu aimes : ta tribu

Quand nous savons pourquoi nous nous levons chaque matin, nous sommes en meilleure santé, plus heureux et avons une espérance de vie supplémentaire de 7 ans !

Alors, elle est pas belle la vie ?

Laisse un commentaire

You don't have permission to register