Atelier yoga du rire : exercice facile ou difficile ?
En un coup d’oeil
En ce mois de janvier enneigé en Haute-Savoie, j’aperçois une notification de la Mairie de Cruseilles sur mon fil Facebook qui diffuse un atelier prévu dans quelques jours…
Du Yoga du Rire ? Encore une activité originale que je n’ai jamais eu l’occasion d’expérimenter. J’avais déjà eu l’occasion de voir des micro-reportages lors du journal télévisé et je m’étais toujours étonnée de cette pratique…
Et à vrai dire, je ne savais pas d’ailleurs que cela se nommait le Yoga du Rire.
Comme cela est plutôt rare de pouvoir tester cette activité, j’ai sauté sur l’occasion de cette séance découverte dans laquelle j’ai embarqué une amie. Car plus on est de folles, plus on rit 😏. Arriver à rire « sur commande », est-ce que j’en serai capable ?
Le rire est un langage universel et communicatif : mythe ou réalité ? Allez, je me lance !
Quelle est l’origine du Yoga du Rire ?
Le Yoga du Rire (« Hasyayoga » en sanskrit) est une discipline relativement récente, développée par le médecin généraliste Madan Kataria en Inde en 1995. Il a constaté que des patients joyeux guérissaient mieux que les autres et s’est penché sur les vertus du rire dans la santé. Il a alors modernisé et simplifié le travail d’autres intervenants du rire qui ont enseigné des concepts très semblable dès les années 60.
En compagnie de sa femme enseignante de yoga, Madan Kataria a développé une approche mêlant exercices autour du rire et travail sur les respirations yogiques (pranayama), les étirements et la relaxation.
C’est ainsi qu’est né le Yoga du Rire, dont le premier club se tenait dans un parc public à Mumbai à partir du 13 mars 1995.
Astrid Soetens est à l’initiative de cette séance découverte, à laquelle je vais participer avec une quinzaine d’autres débutants à l’espace Théâtre de ma ville Cruseilles.
Si tu souhaites en savoir davantage sur Astrid, RDV à la fin de cet article.
Comment se pratique le Yoga du Rire ?
Nous étions au total une vingtaine de participants, hommes et femmes de tous les âges, à vouloir nous initier au yoga du rire. Cette taille de groupe est idéale, car cela maintient un certain niveau d’intimité et de proximité, facilitant les interactions.
Le déroulé d’une séance s’effectue sur 3 phases :
- L’échauffement du corps et de l’esprit
- Réalisation de petits exercices
- Relaxation et relâchement
Les règles de base du Yoga du Rire
Même si le Yoga du Rire est une discipline plutôt drôle, Astrid nous enseigne ses 4 règles fondamentales :
- Ne pas parler pendant la séance, car cela fait appel au mental et empêche le lâcher-prise.
- Écouter son corps, faire selon ses capacités physiques.
- Mettre toute sa conviction dans les exercices.
- Toujours se regarder dans les yeux pour communiquer avec l’autre.
1ère phase. Échauffement du corps et de l’esprit
Cet échauffement physique léger a pour but de relâcher le corps et détendre les articulations. On commence par échauffer nos poignets, nos chevilles, puis on enchaîne sur le bassin, les épaules, la nuque… et bien sûr notre bouche et les muscles de nos zygomatiques et le risorius, le muscle du sourire !
Astrid nous invite alors à faire entrer en jeu notre voie, avec la syllabe du rire par excellence : « Ha » ! On accompagne nos vocalises de tapes dans les mains, pour donner un rythme cadencé.
Puis petit à petit, on met notre corps en mouvement, en nous baladant à travers la pièce, en nous entrecroisant, sans oublier de regarder dans les yeux les autres participants et de leur sourire. Toujours en rythme, au son de nos mains « Clap-clap / Clap-clap-clap » et de notre voix « Ho-ho / Ha-ha-ha ! »
2nde phase. Petits exercices pratiques
Une fois le corps déverrouillé et notre plus beau timbre de rire découvert, il est temps de passer à la pratique. Astrid nous a initié à une dizaine de petits exercices simples de yoga du rire, conviviaux et amusants pour nous exercer à rire. Il faut savoir qu’il existe près de 400 exercices, on ne risque pas de nous ennuyer !
Ces exercices de mouvements, de coordination ou encore les jeux de diction proposés sont enchaînés rapidement, afin d’éviter de trop réfléchir ou d’analyser ce que tu fais. L’objectif étant de « mettre ton cerveau de côté ».
Je vais en citer quelques-uns, sans t’en dévoiler le contenu, pour que tu puisses garder l’effet de découverte et de surprise si tu veux toi aussi expérimenter le Yoga du Rire :
- la crème de sourire qui a beaucoup plu en raison de l’image que cet exercice nous renvoie.
- les pétales de fleurs
- la virée à moto
- c’est qui le boss le plus drôle ?
- Allo, il y a quelqu’un au bout du fil ?
- le rire crescendo ou en pointillé
- le tirage du loto
- le shot de gaieté
- qui s’y frotte se marre
NB : la plupart de leur nom sont issus de mon imagination.
Crédit photo ©Fabrice Loizeau
Toutes ces petites séquences de Yoga du Rire t’invitent à te lâcher, à laisser s’exprimer l’enfant qui sommeille en toi et à faire fi du regard ou jugement des autres. C’est un moment de déconnexion, qui n’appartient qu’aux personnes présentes.
3ème phase. Relaxation et relâchement
Après 45 minutes de séance, Astrid nous invite à nous allonger sur des tapis pour détendre notre corps, tête contre tête pour garder cet esprit de contact et de connexion. Ce temps calme permet de laisser s’échapper les derniers rires que certains d’entre nous possèdent encore en eux.
Crédit photo ©Fabrice Loizeau
Puis nous sommes invités à respirer et souffler en profondeur pour faciliter le relâchement complet de notre corps, avant de nous étirer.
Enfin, Astrid nous propose de prononcer un seul mot spontanément chacun à notre tour qui peut retranscrire notre expérience ou le sentiment éprouvé à l’instant présent.
« Joie, plaisir, original, barrière, fatigue, bien, etc. »
Nous avons ensuite fait un petit debrief de cette initiation pour dévoiler à Astrid notre ressenti de cette première expérience du yoga du rire.
Ce qui est ressorti :
- cela fait du bien et m’a détendu
- c’est plus facile de se lâcher avec des inconnus
- un bon exercice pour ceux qui font du théâtre
Les difficultés :
- pas évident de me lâcher quand je ne connais pas les autres
- ce n’est pas naturel au démarrage, mais on devient de plus en plus à l’aise au fil de la séance
« Plus on rit, plus il est facile de rire »
Personnellement, cela n’a pas été un exercice facile pour moi, car j’ai toujours énormément de mal à lâcher-prise. Je pense que je serai plus à l’aise au bout de plusieurs séances, en commençant à connaître les autres, pour favoriser un climat de complicité.
Je n’ai donc pas pu expérimenter lors de cette première séance le phénomène de rire contagieux. Mais c’est aussi un entraînement : plus on pratique, plus on parvient à rire facilement.
C’était donc une première approche où je suis allée sans attente particulière, hormis celle de découvrir cette activité originale. Je n’ai pas eu peur d’être jugée, car on était tous dans le « même bateau ».
Un exemple de séance de Yoga du Rire
Où pratiquer le Yoga du Rire ?
Tu as envie de découvrir cette activité par toi-même ?
Alors n’hésite pas ; car il existe des milliers de clubs de Yoga du Rire, répartis parmi plus de 115 pays à travers le monde.
En France, il est représenté par l’Institut Français du Yoga du rire, antenne du médecin fondateur.
Comme tu l’as compris, le Yoga du Rire nécessite très peu de matériel, si ce n’est un éventuel tapis de sol pour la phase de relaxation.
Bien qu’il puisse s’exercer en intérieur comme en extérieur, il est tout de même préférable de pratiquer le Yoga du Rire dans un endroit sans public ou spectateurs, afin de se détacher pleinement du sentiment d’être jugé.
En association, dans un club de rire
Le Yoga du Rire peut se pratiquer comme une activité à part entière, de manière hebdomadaire. Plus on avance dans le temps, plus cette pratique devient facile et améliore sa confiance en soi, tout en favorisant sa faculté à aller vers les autres.
Découvre les clubs et animateurs près de chez toi sur les sites de L’Observatoire du Yoga du Rire ou L’Annuaire des Clubs du Rire
Dans un établissement spécialisé
Les établissements de santé, comme les EHPAD, les centres anti-cancer ou les centres de rééducation peuvent utiliser le Yoga du Rire comme une aide thérapeutique pour améliorer le bien-être général des patients ou pensionnaires. Il apaise, libère les tensions et favorise l’atténuation de la douleur, car il secrète de l’endorphine.
Une méta-analyse publiée en 2020 rapporte les bénéfices du rire sur les personnes âgées, tant sur le plan physique (pression artérielle, niveau de cortisol, qualité du sommeil) que psychosocial (satisfaction de la vie, qualité de vie, solitude, anxiété de mort, dépression, humeur…).
Dans les écoles, collèges et lycées
De nombreuses écoles de Surat, Baroda et Bangalore en Inde proposent aux élèves de débuter leur journée par 10 minutes de rires le matin, suivies de cinq minutes de rire en classe à la fois au début et à la fin de la journée. Cette nouvelle routine a eu de nombreuses répercussions positives : meilleure ambiance générale, amélioration de la communication entre enseignants et étudiants, de la discipline, de l’assiduité et même des résultats scolaires !
En entreprise
Réalisé dans le cadre d’un team building ponctuel ou d’une intervention régulière, le Yoga du Rire permet de faciliter les rapports entre les collaborateurs, favoriser la cohésion d’équipe, réduire le stress et augmenter la créativité, mais aussi la productivité, le bien-être et la fidélité à l’entreprise.
En prison
Bon j’espère que tu n’auras jamais à l’expérimenter en prison, mais sache que les centres pénitentiaires ayant adopté le Yoga du Rire ont constaté un impact direct sur les prisonniers : émotions apaisées, diminution des pensées négatives, de la colère et des frustrations, mais aussi de meilleures relations entre les détenus et les surveillants.
Crédit photo ©Fabrice Loizeau
Quels sont les bénéfices du Yoga du Rire ?
Rire a de nombreuses vertus, tant sur le plan physique que mental. Il est d’ailleurs recommandé de rire 10 minutes chaque jour, alors qu’en moyenne on ne rit qu’1 minute.
Pourtant, cela n’est pas toujours évident dans notre monde empli de stress, où tout le monde court après le temps, happé par le fameux auto/métro-boulot-dodo.
Rire est bon pour le corps
Le Yoga du Rire est source de multiples bienfaits :
- il stimule ton organisme en apportant plus d’oxygène à ton corps et à ton cerveau.
- Il fait travailler tes muscles et notamment le gainage de ta ceinture abdominale ou encore développer sa capacité respiratoire.
- Il booste le système humanitaire
D’ailleurs, savais-tu qu’1 minute de rire équivaut à 3 minutes de footing ? Je crois que tu as envie comme moi de prendre aussi ton petit shot de gaieté 🤣 ! Ou peut-être d’aller voir des spectacles comiques ou de stand-up plus souvent !
Découvre l’ensemble des bienfaits du Yoga du Rire.
Même si le Yoga du Rire n’est pas une pratique à risque à proprement parler, le médecin fondateur a émit des réserves, par soucis de précaution et rappelle quelques limites relevant souvent du bon sens. Ces contre-indications sont strictes si l’animateur propose des séances au titre de séance de loisir et pour le grand public.
L’animateur doit ainsi avertir des contre-indications (pathologie cardiaque, glaucome, hernie, grands asthmatiques, femmes enceintes de plus de 6 mois, personnes ayant subi une opération du ventre depuis moins de 3 mois, etc…) et fait signer une décharge pour attester de sa capacité à participer aux séances. On invite les gens à consulter leur médecin en cas de doute.
Rire est bon pour l’esprit
Côté impact mental et psychologique, pratiquer le Yoga du Rire t’apportera enthousiasme, optimisme et vitalité !
- Il libère des endorphines, ces hormones du bonheur, qui apportent une sensation de calme et de bien-être, en libérant les tensions.
- Il réduit les hormones du stress dans le sang et favorise une attitude positive et d’espoir, réduisant les sentiments de dépression ou de burn out (recherches cliniques menées à l’Université de Graz en Autriche, à Bangalore en Inde et aux États-Unis)
- Il te redonne confiance en toi et te permet d’être plus à l’aise en public et aller plus facilement vers les autres. Idéal pour les personnes introverties et timides !
Qu’importe son origine, le rire a des effets positifs sur la santé !
À noter que le corps ne ferait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué – à la condition qu’il soit fait avec énergie et intention. La personne en retirerait ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.
« C’est la capacité à être à l’unisson, c’est-à-dire à s’oublier pour se fondre dans la collectivité, qui en est un des moteurs. »
Qu’est-ce que la rigologie ?
Corinne Cosseron a imaginé le concept de rigologie en 2002 après avoir fait un « tour du monde des techniques de la joie de vivre ». La rigologie est une méthode innovante de libération émotionnelle faisant appel au corps et à l’esprit pour se reconnecter à notre joie de vivre originelle, quelles que soient les circonstances.
Si tu t’intéresses au bien-être et à la recherche de ton équilibre et ikigai, jette un œil à notre article Avoir des rêves, c’est bon pour la santé !
Quelques anecdotes à propos du rire
Le rire a ses journées mondiales !
- 1er dimanche de mai : Journée Mondiale du Rire, célébrée dans le monde entier
- 20 mars : Journée internationale du Bonheur depuis 2013
- 4 août : Journée mondiale de la Joie
Depuis 2003, les Rires d’Or récompensent chaque année une personnalité ou un groupe qui œuvre pour le développement de la joie de vivre, des sentiments positifs et plus largement de l’amour inconditionnel pour un monde meilleur.
La blague la plus universelle :
Une blague qui a plus de 2300 ans, issue du recueil Philégos en grec ancien…
Un coiffeur bavard demande : « Comment voulez-vous que je vous les coupe ? » Le client répond : « en silence ».
En conclusion…
Une expérience plutôt originale, qui oblige à sortir de sa zone de confort, ce qui en fait un excellent exercice pour travailler sur son lâcher prise ou la peur du jugement. Le Yoga du Rire est une activité qui implique d’être dans une démarche de partage, tournée vers les autres, puisque le rire devient ton mode de communication et d’échange avec les autres participants.
L’équipe organisatrice de l’Espace Théâtre de Cruseilles, souhaite proposer prochainement une initiation aux claquettes et une autre à la danse orientale. Comme tu l’auras deviné… Je vais sûrement sauter à nouveau sur cette occasion pour tester ces 2 activités !
Est-ce que cela te tente aussi ?
Quelques mots sur notre animatrice du Yoga du Rire : Astrid Soetens
Enseignante d’anglais auprès de publics de tous âges, enfants comme retraités, Astrid a découvert un jour le Yoga du Rire lors d’une séance en plein air. Elle a tout de suite apprécié cette activité conviviale, favorisant le contact social. Ne trouvant pas de club de Yoga du Rire près de chez elle, elle a souhaité se former en tant qu’animatrice auprès de l’Institut Français & international du Yoga du Rire, pour transmettre à tous cette passion et diffuser du bien-être autour d’elle.
Tu peux la contacter afin de t’informer sur les prochaines séances avec participation libre, dans les environs de La Roche-sur-Foron, ou pour une intervention en association ou entreprise en Haute-Savoie.
Pourquoi Astrid adore cette pratique ?
« La raison est simple : chaque séance ressemble à une fête où on se remplit de vitalité et de bonne humeur.
C’est en observant l’impact positif de réunir les gens et de leur offrir un espace de convivialité et de bonne humeur, que j’ai voulu intensifier cette expérience. Je me suis donc formée au Yoga du Rire. Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir apporter du bien-être avec une activité simple et accessible à tous. »
Astrid Soetens, La Roche-sur-Foron (74)
Pour la contacter : astrid.soetens@yahoo.fr