Avec le soleil qui revient (et repart, un vrai yoyo !), profiter des activités outdoor en pleine nature et prendre l’air frais devient une véritable invitation à se ressourcer. Les journées s’allongent, la nature reprend vie avec toutes ses couleurs contrastées, offrant un cadre parfait pour se reconnecter avec soi-même. C’est le moment idéal pour sortir de sa routine quotidienne, respirer profondément et prendre le temps de découvrir ou pratiquer des activités en pleine nature à l’extérieur !
Nous te proposons une liste de 10 idées d’activités outdoor en pleine nature à faire ce printemps.
3 idées d’activités outdoor nature sur la détente et le bien-être
Découvrir la sylvothérapie
La sylvothérapie est une pratique qui puise ses origines dans la culture japonaise. Elle repose sur le principe que se rapprocher des arbres, des forêts et de la nature nous apporte du bien-être et du réconfort.
Il s’agit de prendre du temps pour marcher dans la forêt et de faire appel à tous ses sens pour se relaxer au maximum.
Ces bains de forêts t’appellent à vivre les émotions avec ton corps et non pas avec ta tête : voir, sentir, entendre, toucher et goûter.
La sylvothérapie t’apporte des bénéfices qui ont été prouvés, comme l’augmentation de l’énergie mentale et physique, la régulation des émotions et le renforcement du système immunitaire.
Comment peux-tu profiter des bienfaits de la sylvothérapie ? Il te suffit de te rendre dans un parc, une forêt ou un champ pour t’ancrer et te reconnecter. Certains guides recommendent d’enlacer les arbres ou de marcher pieds nus pour une immersion totale.
Elle peut-être combinée avec de la méditation, la contemplation, une promenade ou une randonnée. Ce bain de nature agit sur le stress, la pression artérielle et facilite l’accès à la pleine conscience.
« L’odeur de la forêt où l’on recueille la poix et la résine est extrêmement salutaire aux phtisiques et à ceux qui, après une longue maladie, ont de la peine à se rétablir »
– Pline l’Ancien –
Tester la randonnée croquis
La rando croquis est une activité qui associe le dessin, la nature et la randonnée.
La préparation est relativement simple puisqu’il te suffit juste d’enfiler une bonne paire de chaussures et de prendre ton matériel de dessin (papier, crayons, fusains, etc.)
Réaliser des dessins et croquis en randonnée va te permettre de t’ancrer dans la nature et d’illustrer ta perception du paysage qui se dessine sous tes yeux. En gravant ton souvenir sur du papier, tu vas conserver une image vivide de ta randonnée.
Faire une randonnée croquis va t’aider à t’imprégner au mieux de ton expérience et de rester en contact avec la nature et de te mettre en état de méditation.
Si tu ne sais pas dessiner, ne t’inquiète pas : concentre ta vision sur ce que tu vois. Il existe même une méthode pour t’aider à gérer les bases du dessin :
- Composer : veille à ce qu’il y ait les 3 plans (premier plan, second plan et arrière plan).
- Cerner les contours : recrée la forme géométrique en ligne droite que tu as devant toi en essayant de garder l’angle.
- Créer le volume : fais des ombres avec des lignes horizontales pour faire ressortir les zones sombres du paysage.
- Chipoter : repasse au feutre les lignes principales, épaissis finement les contours et dessine sur les ombres de la végétation.
Observer les étoiles
Explorer le ciel, c’est possible avec ou sans matériel. Alors prêt.e à te plonger dans une immensité réconfortante offrant un magnifique spectacle ?
Les étoiles
À l’oeil nu, (sans pollution ou nuage), il est possible de voir environ 6 000 étoiles ! Prends le temps de t’émerveiller devant leur foisonnement et tente de distinguer leurs nuances de couleurs bleutées, orangées voire rougeâtres.
Pour les plus connaisseurs, tu pourras d’amuser à reconnaître les constellations ! Parmi les plus connues : la Grande ourse, Orion ou Cassiopée. Mais si tu as besoin d’un coup de pouce, des applications comme Star Walk 2 ou SkyView Lite.
SI tu as l’opportunité d’utiliser des jumelles ou un télescope, tu pourras observe jusqu’a des millions d’étoiles.
Les planètes
Venus, Mars et Jupiter sont facilement visibles à l’oeil nu, à condition qu’il n’y ait ni pollution, ni nuage.
Pour pouvoir admirer ces planètes, il suffit juste de connaître leur période de visibilité.
Bien sûr, il y a aussi la Lune ! Il est facile d’observer ses phases changeantes et de voir son déplacement.
3 idées d’activités outdoor ludiques et familiales
Créer une oeuvre de land art
Le land art est un mouvement artistique qui vise à créer un oeuvre à partir d’éléments trouvés dans la nature (bois, terre, pierre, sable, eau, rocher, etc.), en harmonie avec son environnement.
Les oeuvres se positionnent généralement en extérieur, pour que tout le monde puisse les voir et qu’elles puissent disparaître et retourner dans la nature avec les mouvements de l’homme ou du vent et de la pluie.
Faire du land-art, c’est créer avec la nature, dans la nature.
Tu peux creuser, déplacer, transporter, accumuler, griffer, tracer, planter et encore bien d’autre chose pour créer ton art.
Pour le faire, c’est facile – en famille ou seul, il te suffit d’aller en extérieur pour composer ton art contemporain !
Faire une balade de géocaching
Le géocaching est une activité en extérieur qui combine marche et orientation, inventée en 2000 dans l’Oregon aux États-Unis. Pour participer à cette chasse au trésor moderne, tu n’as besoin que d’un GPS ou d’un smartphone et d’un esprit d’aventure.
Les géocaches sont des conteneurs dissimulés dans des lieux variés, que ce soit en pleine nature ou en milieu urbain. Chaque cache contient généralement un carnet où tu peux inscrire ton nom et la date de ta découverte, ainsi que de petits objets à échanger. Il existe près de 500’000 géocaches en France !
Le principe est simple : tu cherches des coordonnées géographiques fournies par d’autres géocacheurs en ligne, puis tu pars à la recherche de la cache en utilisant ton appareil. C’est une excellente façon de découvrir de nouveaux endroits, de passer du temps en plein air et de faire des rencontres avec d’autres passionnés.
Le géocaching peut se faire seul ou en groupe, et il est accessible à tous, quel que soit l’âge. Que tu sois en famille, entre amis ou même en solo, il te suffit de te lancer dans l’aventure et de t’amuser à dénicher les petits trésors qui t’attendent !
Prendre des photographies animalières et de nature
La photographie nature et animalière permet de capturer la beauté du monde et de la vie sauvage dans toute sa splendeur.
Cette pratique requiert un appareil photo, ou ton simple smartphone, dont les fonctionnalités dépendront de tes souhaits de prise de vue (plutôt macro, grand zoom…), mais avant tout de la patience et un sens aiguisé de l’observation.
La photographie nature te permet de représenter ta vision du monde à travers ton objectif et ce qui te touche particulièrement : des paysages insolites, des forêts mystérieuses, des montagnes escarpées, des plages infinies, des parcs naturels sauvages…
Elle te donne aussi l’occasion de te couper du monde pour observer le monde animalier, le comportement des espèces qui nous entourent dans leur écosystème naturel... À condition de respecter leur liberté, rester discret et de t’armer de beaucoup de patience, si tu souhaites réussir à capturer des clichés uniques.
La photographie a aussi ce pouvoir de garder une trace de tes aventures en immortalisant les moments vécus, dans lesquels tu seras heureux.se de te replonger dans plusieurs années.
4 idées d’activités outdoor sous le signe du sport
Me lancer dans un parcours aventure
Le parcours aventure aussi appelé accrobranche est désormais très répandu sur notre territoire, avec des parcours pour toutes les profils et niveaux de sensations.
Équipé d’un baudrier, tu vas pouvoir évoluer d’arbre en arbre en tout autonomie, attaché à ta ligne de vie (relié à un câble via un mousqueton), et franchir une série d’obstacles de difficultés croissantes selon les parcours.
De multiples exercices t’attendent à plusieurs mètres de hauteur pour varier les plaisirs et l’adrénaline : pont de singe, mur en corde à escalader, tyroliennes, passage de poutres, etc… Le parcours aventure est une activité ludique, idéale en famille pour prendre confiance en soi, se dépenser et admirer la nature de l’intérieur et… en hauteur !
Me baigner en eau froide
La baignade en eau froide est une pratique particulièrement revitalisante, tant pour le mental que le corps. Se baigner dans de l’eau glacée procure des bienfaits physiques, tels qu’une amélioration de la circulation sanguine, un renforcement du système immunitaire, une réduction du stress et de l’anxiété, une amélioration du sommeil et de l’énergie, ainsi qu’un soulagement des douleurs musculaires.
Pour profiter de ces vertus, quelques précautions sont à prendre avant de se lancer dans cette expérience revigorante.
Il faut d’abord t’acclimater, ne pas rester trop longtemps dans l’eau pour limiter l’hypothermie, ne pas être seul.e, porter une combinaison adaptée, écouter ton corps et les signes de froid extrême et choisir un endroit en sécurité. Il est souvent conseillé de mettre un bonnet et des gants pour protéger les extrémités de ton corps.
Bien entendu, le premier bain n’est pas évident ! Alors motive tes proches à t’accompagner pour partager ce défi rafraîchissant ! Ton corps peut le faire, à toi de jouer pour donner l’élan à ton mental pour te surpasser et vaincre tes appréhensions.
Faire une sortie VTT
Envie d’allier endurance, vitesse et ? Le vélo est une activité idéale à pratiquer au printemps, avant les grandes chaleurs de l’été ! Opte pour un VTT qui te permettra de parcourir les multiples sentiers en campagne ou en montagne qui nous entourent.
Le VTT est un excellent moyen d’améliorer ta condition cardiovasculaire, de renforcer tes muscles, de développer ton sens de l’équilibre et de réduire ton stress.
Avant de partir explorer la nature, n’oublie pas de t’équiper d’un casque et de choisir des sentiers adaptés à ton niveau, en gardant les yeux bien ouverts pour éviter les pierres et racines !
L’escalade
L’escalade est l’activité idéale pour repousser tes limites et prendre confiance en toi, tout en profitant d’un cadre de pratique exceptionnel. Faire de la grimpe aide à développer ta force physique, ta souplesse et ta concentration.
Elle te permet de passer du temps en extérieur et de profiter de paysages à couper le souffle, tu apprends aussi à gérer ton stress et à surmonter tout types d’obstacles aussi bien mentaux que physiques.
Comme toutes activités sportives ou extrêmes, assure-toi d’avoir des équipements de sécurité vérifiés et n’hésite pas à faire appel à un guide pour te perfectionner ou t’accompagner dans tes sorties de plus haute difficulté.
Conclusion
Notre région est un formidable terrain de jeu pour s’initier à de nouvelles expériences pour se reconnecter à la nature, se dépenser ou s’aérer la tête de nos folles journées !
N’hésite pas à nous partager en commentaire d’autres idées d’activités outdoor en pleine nature ou que tu apprécies faire quand le soleil repeinte le bout de… ses rayons ! ☀️
Zoé et Laureen
Comment (0)